Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Apr

Quoi de neuf Doc’ ?

Publié par Babachou  - Catégories :  #Vie Quotidienne

Cela fait un moment que mes mots ne vous ont pas conté (humm du conté !) la couleur des Philippines…

Comme vous pouvez vous en apercevoir, la nourriture Française est toujours autant quémandée par mon palais ! La nourriture philippines, j’entends par là les spécialités philippines et non pas les fast food que l’on trouve à chaque coin de rue et qu’ici on appelle « restaurants », sont bonnes et assez grasses. J’ai du mal avec certains légumes typiques d’ici comme l’ampalaya (l’amertume est à la limite du supportable. Je me souviens d’une jeune fille de la maison Masaya lors de mon immersion qui devait finir son assiette et qui était prête à régurgiter à chaque bouchée ! Il a, parait-il, des effets positif pour le diabète) ou l’okra (type d’haricot dont l’intérieur devient gluant à la cuisson). Je mange le moins de viande possible car la seule vue des étalages, avec une viande hachée à moitié marron, me rend malade ! Concernant le poisson, je ne suis jamais ravie de me réveiller avec l’odeur du poisson frit des voisins dans ma chambre mais je suis moins fâchée avec ce dernier qu’avec la viande pour une fois ! Anne m’a fait découvrir le Kinilaw (voir recettes) lors d’un weekend à Mindoro et j’ai trouvé cela fort bon !

En parlant de Mindoro, nous y sommes retournées avec Anne pour le weekend de Pâques. Nous avions un long weekend de 4 jours et il était grand temps de partir de Manille. Destination la plus proche : White Beach ! Nous avons réussi à prendre le bateau sans payer la taxe environnementale (à quoi bon, cela est tellement désespérant de voir les plages de sable recouvertes de déchets. Je suis curieuse de savoir quelles actions mènent le gouvernement avec cet argent… Je me renseigne et vous donne la réponse prochainement). La plupart des Philippins n’ont aucune éducation sur le respect de leur environnement, ils jettent à même le sol n’importe quel détritus ! Pas plus tard que dimanche j’ai vu en l’espace de 5 minutes, un couple jeter les papiers qui entouraient leurs glaces par terre et une femme arracher son masque d’hôpital et le laisser glisser sur le sol…

Revenons-en à nos planctons. Nous avons donc passé 3 jours de fare niente sur le sable brûlant. La plage était noire de monde mais nous avons tout de même trouvé un endroit calme en bout de plage. Nous avons profité des fameux choco-banana shake du Coco Aroma, des pizzas, pâtes, vin rouge et tiramisu du Ciao Italia (cuisiné par un vrai Italien s'il vous plait ! delizioso ! ). Deux scènes avaient été installées sur la plage pour la soirée du samedi. Le vendredi soir était calme, Jésus revient, silence oblige. Nous avons fais la connaissance de Lola Michelle, une retraitée qui vient passer, chaque année, quelques mois à Mindoro et qui accueille dans sa maison pendant plusieurs semaines les enfants du Drop-In et du MPCC (maisons de passage pour les enfants recueillis par Virlanie et sortant tout juste de la rue). Une femme d’une grande gentillesse, avec qui nous avons partagé de petits bouts de nos vies et qui nous a beaucoup fait rire ! Je suis revenue de ce weekend avec un beau chapeau vert et des tresses plaquées ! J’adore !

A part cette escape, les jours à Manille se suivent, les semaines défilent et bientôt 7 mois se sont écoulés… Nous avons eu beaucoup de travail les 3 derniers mois avec la préparation de la tournée de la chorale en France. Aujourd’hui les enfants sont en moufles, manteaux, écharpes et cache-nez entre St Malo et Nantes ! Leur départ fût un moment très émouvant pour moi. La pesée des valises, les voir monter dans le jeepney, excités comme des puces, prêt à prendre l’avion ; Trixie, une petite fille de 6 ans, habitant dans le bidonville de Divisoria, un peu perdue avec sa valise Barbie, les au revoir avec les mamans, le câlin que la chorale a donné à l’un des leurs car il ne pouvait malheureusement pas les suivre à cause d’un problème de papier pour son passeport,… J’ai tout de même hâte de les voir et connaitre leurs ressentis ! Voilà, depuis leur départ, je reprends mon travail sur la mise à jour de la base de données et je commence à mettre en place la structure du nouveau site internet que nous allons développer… missions intéressantes qui vont me prendre un temps fou !

La semaine prochaine, je prévois d’aller passer du temps avec Angelo et les enfants au RAC… Cela fait un moment aussi...

Quoi de neuf Doc’ ?
Quoi de neuf Doc’ ?
Quoi de neuf Doc’ ?Quoi de neuf Doc’ ?Quoi de neuf Doc’ ?
Quoi de neuf Doc’ ?
Commenter cet article
P
c bien ici que travaille PAULINE NAL ? suis une cliente du salon <br /> MERCI DE VOTRE REPONSE <br /> AMICALEMENT
Répondre
S
Martine!!!!! ???? c'est trop sympa !!!
B
Bonjour POLDER,<br /> <br /> Oui vous êtes à la bonne adresse! :)<br /> Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse mail: nal.pauline@gmail.com<br /> Bien à vous,<br /> Pauline
J
t'es trop belle avec les tresses! meme jackson five c'est pas mal!!
Répondre
B
lol Merci !!
Z
on est soeurs de cheveux maintenant... bienvenue dans le club des moutons !
Répondre
B
Ha ha ha! J'ai effectivement pensé à toi quand j'ai enlevé les tresses ! J'ai bien apprécié mon passage éclair dans le club des moutons! Je pense y revenir bientôt ! :)

À propos

Solidarité en Terre inconnue