Les VISAYAS
Haaa, une semaine de vacances ! Je suis partie 3 jours par ci par là mais la dernière excursion d’une semaine date de Palawan, 6 mois auparavant. Zombie Monkey Mel est arrivée fin juin pour 3 semaine de vacances et je ne voyais pas comment ne pas en partager un bout avec elle. Pour sa dernière semaine, nous avons choisi de décoller ensemble pour la ville de Dumaguete ; Destination : Les Visayas !
Arrivée samedi matin, une belle journée ensoleillée nous attend (n’oublions pas que c’est la mousson et qu’il est censé pleuvoir tous les jours ! ). Afin d’en tirer avantage, nous décidons de partir directement sur l’île d’Apo dont tout le monde vante la beauté. Sur la plage où nous attendons le bateau qui nous y amènera, le sable est noir comme je n’en ai jamais vu auparavant et lorsque les vagues qui viennent se jeter sur le bord repartent vers l’océan, elles laissent derrière elles des trainées de sable encore plus noir tel du pétrole. La plage est calme et des habitants du coin nous ont rapidement remarqué. S’approchant de nous, ils nous invitent à partager leur buffet en l’honneur de l’anniversaire de Jerry. Cette grande famille est d’une chaleurosité ! Nous dégustons du lechon (cochon à la broche), du pancit, du sticky rice (gâteau de riz collant), … un vrai repas philippin ! Alors qu’ils essayent de marier Mélanie avec un vieux cousin célibataire, un jeune homme vient à nous pour nous annoncer le départ du bateau. Nous embarquons dans une banka avec une dizaine de Philippins, nous sommes les seules étrangères et on se sent…privilégiées. Ce sont les joies du voyage hors saison. L’équipage se prête avec plaisir au flash de nos appareils photos. Après 40 minutes nous arrivons sur l’île qui nous offre une vue splendide, une eau claire dans laquelle on aperçoit les rochers et coraux, quelques maisons en bord de mer, entourées de forêts,... Depuis la chambre, nous avons vue sur la mer et les cocotiers. Ici l'électricité fonctionne de 09 : 00 à 15 : 00 et de 18 : 00 à 22 : 00. Mélanie passera deux jours intensifs à faire de la plongée pendant que moi je prendrais le temps de savourer mes petits déjeuners en bord de mer, à lire, à écrire, à méditer...Un début de vacances très reposant ! Malgré ma peur de l’eau, je prends confiance avec le masque et le tuba et cela me permet de découvrir les fonds sous-marins de l’île…Une vraie merveille dans laquelle je rencontre des tortues, un hippocampe, des poissons perroquets, des poissons clowns, des étoiles de mer bleues violacées, des coraux de toutes formes,...
Grâce à la bonne conscience des habitants et à Liberty, maire d'Apo, l’île est très bien conservée, propre et la nature est au centre des préoccupations. Ainsi les sanctuaires sous-marins dévastés par les forts typhons de 2011 et 2012 sont remis en état et de nouveaux émergent. Ainsi on a le plaisir de voir toutes sortes de poissons, de coraux et des tortues géantes à deux pas du récif ! Un paradis terrestre !
... Que nous quittons mardi midi pour rejoindre une toute autre île, celle de Siquijor, celle des sorciers, de la magie noire, que les Philippins redoutent d'approcher. L'île est une grande jungle avec une route côtière au bord de laquelle la plupart des habitations se regroupent. Nous trouvons une auberge pour la nuit où nous rencontrons 2 autres touristes. Le lendemain matin, alors que j'ai le malheur de donner du lait à un chat du coin pendant le petit déjeuner, l’une des gérantes me voit et ses yeux s’écarquillent en une seconde… Outrée, elle parle le dialecte de l’île que je ne saisi pas puis se tourne vers moi et me dit en Anglais que c’est grave. Je lui réponds que non et elle ajoute qu’elle va devoir mettre l’assiette de côté, qu’elle ne pourra plus l’utiliser car on ne sait pas quelles maladies le chat peut avoir… Je reste bouche bée devant autant de non sens et lui fais comprendre qu’il faut simplement laver l’assiette, que les maladies ne restent pas collées à la porcelaine… mais elle ne veut rien entendre et s’éloigne en me jetant un regard froid. 20 minutes plus tard alors que nous décidons de partir visiter l’île, on nous dit que nous devons faire le check out car ce soir la chambre a été réservée… et quant est-il des chambres du dortoir ? haa celles-ci aussi ont été réservées… Et voila comment nous nous sommes gentiment fais mettre à la porte ! Malgré cette péripétie, nous décidons d'aller voir l'une des plus belles plages de l'île, celle de Kagusuan ainsi que les cascades de Cambugahay. Nous trouvons un habal-habal (moto taxi) qui nous promènera toute l'après-midi. À 3 sur la moto dont 2 blanches, autant dire que la population s'en est amusé ! Les gens riaient, les enfants nous faisaient des signes de main et nous disaient bonjour. La vitesse de la moto, le vent contre soi, la chaleur et les couleurs du soleil qui se couchent … Ce fut très plaisant de découvrir Siquijor à moto. Le lendemain nous sommes parties sur les hauteurs. San Antonio est le village d’où provient toutes les connaissances de la magie noire présente sur l’île ainsi même les locaux ont peur d’y aller. Voir les réactions des gens lorsque l’on en parlait était amusant et effrayant à la fois ! Nous avons tenté de rencontrer une guérisseuse renommée mais malheureusement elle était décédée deux mois plus tôt.
La fin du séjour arrivant à grand pas, nous avons pris la route pour la petite ville de Bais pour aller voir les dauphins dans le détroit de Taῆon. Les bankas étant trop chères pour les louer à 2, nous avons faits les yeux de chat à un groupe de quatre Philippins (que nous avions rencontré 2 jours avant alors que nous faisions Tarzan dans les cascades de Siquijor ! ) qui nous a finalement acceptées. La journée fut ensoleillée, nous avons vu des dizaines et des dizaines de dauphins qui nous ont offerts de purs moments de bonheur. Nous avons profité de l’impressionnant barre de sable blanc de Manjuyod qui s’étend sur 7kms en plein milieu du détroit. Se baigner et avoir pied au milieu de la mer est assez déroutant. Notre groupe avait préparé un buffet avec du porc grillé, des crevettes, de la seiche et du riz bien entendu ! Un moment de partage et un vrai régal dans un cadre peu commun !
Puis nous sommes rentrées sur Dumaguete pour prendre l’avion, retour sur Manille. Ce fut une semaine de vacances courte et intense, agrémentée de belles rencontres humaines et animales. Cet archipel n’a pas fini de m’étonner…