Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Dec

Histoire de Solidarité...

Publié par Babachou  - Catégories :  #Brèves

Voici une histoire qui m'a vraiment touchée. J'aimerais la partager avec vous comme Marie l'a si simplement partagée avec nous. Marie s'occupe de l'Ecole Mobile qui donne des cours aux enfants des rues et qui distribue des repas.

Bonjour à tous!

C’est la période de Noël et j’ai envie de partager avec vous une petite histoire de ma vie avec les enfants des rues de Manille. C’est une histoire véridique, toute simple et toute belle, qui s’est passée tout récemment, le 26 novembre exactement. Cet après-midi-là, comme cinq après-midi par semaine, nous faisons classe aux enfants de Divisoria avec notre école itinérante. L’activité terminée, les enfants vont se laver les mains puis se mettent en rang pour recevoir leur repas, sachant que ce repas complet est bien souvent le seul qu’ils mangent dans la journée.

Ce jour-là, au moment de la distribution des repas, je vois quelques enfants assis à l’écart, en pleine discussion avec une vieille dame. Je réalise alors que j’ai effectivement aperçu cette vieille dame une demi-heure auparavant ; portant un balluchon sur le dos, sale et vêtue de haillons, elle tournait autour du groupe d’enfants pendant l’activité et était à moitié torse nu. Mais étant, à ce moment-là, en pleine discussion avec une mère de famille, je l’ai vue s’asseoir sur des marches un peu plus loin, me suis dit que j’allais l’aborder un peu plus tard mais elle m’était finalement sortie de l’esprit.

Je m’approche du petit groupe avec l’intention de leur dire de se mettre en rang comme les autres. Mais les enfants m’interpellent et me disent : « Elle nous fait pitié, grand-mère, tu ne trouves pas ?». Je m’aperçois alors que les vêtements de la vieille dame ont été remis en ordre. L’une d’entre eux, Janet, 11 ans, ajoute même : « c’est ma grand-mère ». Je me montre surprise sachant que Janet ne rentre qu’occasionnellement dans sa famille dans un bidonville à Tondo… Demandant confirmation à Mary-Rose, 14 ans, elle me répond tout naturellement : « Je ne sais pas, mais c’est pareil. Car elle pourrait bien être notre grand-mère ! D’ailleurs la mienne est morte.» Tiens, prends ҫa en pleine figure ! La vieille dame tient des propos incohérents et nous avons des difficultés à la comprendre. Pourtant, à un moment donné, elle prend mes mains dans les siennes, se penche vers mon oreille et me dit : « C’est bien ce que vous faîtes pour ces enfants ». Je reste interloquée, me demandant si j’ai bien entendu… Puis, je vois Janet offrir à la vieille dame la glace qu’elle a achetée au Mc Do en face. Pas de réaction de la vieille dame, alors elle prend la glace et la lui porte à la bouche ! Un autre enfant va lui chercher un verre d’eau. Janet l’assiste pendant qu’elle mange et utilise un éventail pour lui donner de l’air frais ! Les enfants me font signe que je peux retourner à mes occupations… qu’ils peuvent se débrouiller seuls. J’ai envie de les prendre dans mes bras; il faut voir avec quelle sincérité et quel amour ils prennent soin d’elle. Quel beau cadeau ils me font !

Je passe à autre chose et ne sais même pas si ces enfants ont pris leur repas ce jour-là. J’oublie même cette petite histoire et, trois jours plus tard, alors que je regarde les photos qui ont été prises dans la semaine, toute la situation me revient en mémoire ; une collègue l’avait, sans que je m’en rende compte, immortalisée. Noël est la fête du partage ; je vous offre cette petite histoire en cadeau !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Mes amitiés,

Marie

Histoire de Solidarité...
Commenter cet article
S
Ha!!!! les mains,ça faisait longtemps que tu n'avais pas photographié des mains,qu'elle belle photo!!!!
Répondre

À propos

Solidarité en Terre inconnue